Présentation

Le bureau d’études WMC (Waeles Marine Consultants) est un acteur reconnu dans le domaine du génie côtier, spécialiste des processus hydrodynamiques, de dynamique sédimentaire et morphodynamiques des zones côtières (plages, baies, estuaires, lagons, ports…) et offshore (plateau continental et talus).

Avec plus de 20 ans d’expérience, Benoit Waeles dispose d’une solide expérience des différents volets du génie côtier : analyse des processus physiques, modélisation numérique, mesures in-situ et expertise. Après 5 ans en recherche appliquée, principalement au centre Ifremer de Brest (où il a obtenu son doctorat), il a rejoint la société Creocean d’abord en tant qu’ingénieur océanographe puis en tant que chef de projet et référent technique de l’équipe (jusqu’à 6 ingénieurs) en charge des études hydrodynamiques et hydro-sédimentaires.    

Il a eu l’opportunité de mener des études océanographiques sur des zones diverses :  Atlantique (France, Maroc, Antilles, Guyane, Brésil, Gabon, Cuba, Argentine, Philippines); Manche; Méditerranée (Corse, Italie, Maroc, Lybie); Mer Rouge (Jordanie); Golfe Persique (Qatar); Pacifique (Polynésie, Nouvelle -Calédonie); Ocean Indien (Oman, Réunion, Mayotte, Myanmar). Ces expériences ont conforté son expertise et constituent une plus-value technique pour la définition de méthodes d’analyses adaptées en fonction des zones côtières ou offshore étudiées.

Un de ses domaines de prédilection est d’analyser les évolutions morpho-sédimentaires en zone côtière, de concevoir différents types d’aménagement (ouvrages de défense côtière, plans de dragages, rechargement de plages, etc.) et d’en évaluer les effets. Les études qui sont menées s’inscrivent dans des projets de: confortement du trait de côte, prévention des aléas côtiers (submersion marine et recul du trait de côte), énergies marines, aménagements portuaires et dragages, sécurisation des activité pétrolières et gazières…

Benoit Waeles mène une activité indépendante dans le domaine du génie côtier depuis 2014.

Thomas Guérin est titulaire d’un Master 2 des processus physiques de l’Océan et l’Atmosphère (Université de Toulouse) et d’un Master 2 en Dynamique Littorale (Université de Bordeaux). A l’issue d’une expérience de 5 ans dans le domaine de la recherche appliquée (dont 3 ans pour obtenir son doctorat) en hydrodynamique côtière et en morphodynamique à l’Université de La Rochelle, il a rejoint le bureau d’études WMC en octobre 2018.

Jean-Rémy Huguet est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Hydrographie-Océanographie de l’ENSTA Bretagne et d’un Master 2 en Océanographie Physique de l’Université de Brest. Après une expérience de 5 ans dans le domaine de la recherche appliquée, notamment en ingénierie portuaire (thèse de doctorat sur les conditions d’envasement portuaire, Université de La Rochelle) et sur la thématique des aléas côtiers (Projet Européen Risc-Kit), il a rejoint WMC en juillet 2020.

Baptiste Mengual est titulaire d’un Master 2 en Océanographie Physique (Géosciences) obtenu à l’Université de La Rochelle. Après une expérience de 7 ans dans le domaine de la recherche appliquée, en dynamique hydro-sédimentaire et en morphodynamique (plateau continental et zones côtières), pendant 5 ans à l’Ifremer (où il a obtenu son doctorat) et 2 ans au CNRS/Université de La Rochelle, il a rejoint WMC en décembre 2020.

Arthur Mouragues est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Modélisation Mathématique et Mécanique de l'ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP) et d'un Master 2 en Mécanique de l'Université de Bordeaux. Après une expérience de 4 ans dans le domaine de la recherche appliquée, notamment en océanographie côtière (thèse de doctorat sur la dynamique instationnaire des vagues et des circulations associées en milieu littoral et post-doctorat sur la modélisation des courants de cap lors d'évènements extrêmes, Université de Bordeaux), il a rejoint WMC en février 2022.

Jonas Pinault est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Hydrodynamique navale avancée de l’ENSTA Bretagne et d’un Master 2 en Physique marine de l’Université de Brest. Après une expérience de 3 ans dans le domaine de la recherche appliquée, en océanographie physique côtière (thèse de doctorat sur l’étude de l’aléa submersion marine, par modélisation de vagues à résolution de phase, Université de Pau et des Pays de l’Adour), il a rejoint WMC en mai 2022.

Laura Lavaud est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon, avec une spécialisation en hydraulique fluviale acquise à Polytechnique Montréal (Canada). Après une expérience de 4 ans et demi dans le domaine de la recherche appliquée, en océanographie physique côtière (ingénieur d'études en modélisation opérationnelle, puis thèse de doctorat sur les contributions des vagues dans les surcotes de tempête en zones littorales et post-doctorat sur l’étude des interactions entre les vagues et la végétation halophyte, à l’Université de La Rochelle), elle a rejoint WMC en décembre 2022.

WMC est une équipe spécialisée de 7 docteurs en Océanographie Physique qui propose son expertise dans le domaine du génie côtier à des maitres d’ouvrage publics et aux entreprises privées, et offre également un appui expert à des sociétés d’ingénierie.

Elsa Durand est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Environnement, Géoressources et Ingénierie du développement durable de l’ENSEGID (Bordeaux INP). Elle a rejoint WMC en mars 2022 dans le cadre d'un contrat CIFRE pour la réalisation d’une thèse de doctorat portant sur la modélisation de l’effet du bypass sédimentaire sur l’évolution moyen à long-terme du trait de côte, co-encadrée par l'Université de Bordeaux (UMR CNRS 5805 EPOC) et le BRGM.

Fichiers joints: